banniere_musee

DOP

3APPN_sejourAfin d'aider des jeunes de 4ème dans leur projet d'orientation à court terme, le collège a mis en place pour cette année scolaire 2022-2023, un Dispositif d'Orientation Professionnelle (DOP).

Ce dispositif, animé par un enseignant, regroupe une dizaine d'élèves répartis dans plusieurs classes de 4ème. Deux heures par semaine, alors que les autres élèves de la classe sont en étude, ces jeunes se retrouvent pour avancer dans leur projet avec différents travaux :

• apprendre à se connaître, se définir et déterminer ses centres d'intérêt
  • découvrir les parcours de formation, les écoles et autres centres de formation
  • développer des outils : CV, lettre de motivation

De plus, des cours en ateliers professionnels (Habitat ou Hygiène Alimentation Service) leur permettent de pratiquer certaines activités professionnelles. Et des stages d'observation ponctuent l'année pour confirmer les choix de chacun.

Ces élèves, disposant d'un projet personnalisé, bénéficient d'un suivi régulier de la part du référent du dispositif et de leur professeur principal. En fin d'année scolaire, ils rejoindront une 3ème d'orientation professionnelle en MFR ou une 3ème prépa-métiers en lycée professionnel.

3A_escalade2021