6ème : Elections des délégués

6_delegue_2024
Mise en ligne le jeudi 17 octobre 2024
Cette semaine, les élèves ont voté pour leurs représentants dans chaque classe.

Après avoir discuté du rôle du délégué au collège en Education Morale et Civique, ainsi que l'organisation d'élections, les élèves de 6ème ont élu leurs représentants dans chaque classe.

Tout d'abord, les candidats ont mené campagne en présentant leurs idées, pourquoi ils voulaient être délégués ou éco-délégués. Et oui, ce sont bien 2 rôles distincts qui étaient à pourvoir :

• le délégué (un garçon et une fille dans chaque classe) qui représente la classe à différents moments, notamment lors des conseils de classe, et qui essaye de lancer des projets au sein de la classe, voire de l'établissement
  • l'éco-délégué : il s'agit d'une personne qui souhaite s'engager en faveur de l'écologie par de nombreuses actions telles que le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la protection et l'enrichissement des espaces verts... Se réunissant 1 fois par mois, chacun apporte ses idées pour que le collège devienne plus "vert" !

Et, cette semaine, chaque classe est venue au CDI pour VOTER. Chacun leur tour, les élèves sont passés à l'isoloir pour choisir des candidats, puis, ont mis leur bulletin dans l'urne après avoir signé la fiche d'émargement. Un beau moment civique.

Enfin, le moment tant attendu du dépouillement et l'occasion de féliciter les représentants.

Bravo à tous les jeunes pour leur engagement.

3ème  4ème  5ème  6ème  arts plastiques  association sportive  CDI  CHAM  clubs  EPS  français  journalisme  maths  médias  Parcours avenir  pastorale  solidarité  SVT  ULIS  voile