5ème et 4ème : Election du Conseiller Départemental Junior

54_conseil_departemental_jeunes
Mise en ligne le jeudi 17 octobre 2024
Ce jeudi, se tenait le 2ème tour des élections, qui ont vu Eden JEAN-BAPTISTE devenir la conseillère départementale du collège.

Quatre jeunes étaient en lice, cette année, pour faire partie du Conseil Départemental des Jeunes (cf ci-dessous).

Après un 1er tour ce mardi, les élèves de 5ème et 4ème devaient voter de nouveau, ce jeudi, pour départager les deux finalistes. Et c'est Eden JEAN-BAPTISTE qui, avec 71,10% des voix, remporte cette élection et devient la Conseillère Départementale du collège ND Bourgenay.

Un grand bravo à elle.

54_conseil_departemental_jeunes

"Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de Vendée est une assemblée dynamique composée d’élèves de 5ème et 4ème issus des collèges et MFR du département. Ces jeunes élus se réunissent cinq fois par an pendant deux ans pour développer et réaliser un projet à l’échelle départementale.

En participant à cette initiative, les jeunes découvrent le fonctionnement d’une collectivité locale et éveillent leur sens civique tout en initiant des actions concrètes dans leurs établissements scolaires. Cette assemblée est une véritable école de la démocratie, où les jeunes élus apportent leurs idées innovantes pour mettre en avant les préoccupations des jeunes en Vendée."

Thème du mandat 2024-2026 : « En quête de mémoire »

"Lors du nouveau mandat 2024-2026, les Conseillers départementaux juniors seront invités à enquêter sur la Seconde Guerre mondiale à l'échelle locale pour réfléchir au rôle des jeunes dans la transmission de la Mémoire collective."

3ème  4ème  5ème  6ème  arts plastiques  association sportive  CDI  CHAM  clubs  EPS  français  journalisme  maths  médias  Parcours avenir  pastorale  solidarité  SVT  ULIS  voile