3ème Médias : Avec Franck Hermel du Journal des Sables
Franck Hermel est aujourd'hui rédacteur en chef du Journal des Sables, mais il a dû passer par plusieurs étapes avant d'en arriver là. Au départ, il n'était même pas dans des études de journalisme, car plus jeune, il faisait des études de droit. Puis est venue sa vocation pour ce métier.
Avant qu'il ne devienne journaliste rédacteur en chef, il a grimpé les échelons petit à petit. Avant, il travaillait à "La Voix du Nord", un autre journal local. C'est au Journal des Sables qu'il est devenu rédacteur en chef, en passant par simple reporter à rédacteur en chef adjoint.
Depuis qu'il a ce rôle, et même avant, Franck Hermel a fait comprendre aux élèves de la thématique Médias que ce métier n'était vraiment pas facile : cinquante heures de travail par semaine environ, 3 à 4 articles à faire environ par jour, et c'est assez long ! Aujourd'hui, il ne se voit pas faire un autre métier que celui-ci malgré les charges de travail importantes comme par exemple être disponible à n'importe quelle heure pour un scoop.
Le Journal des Sables existe depuis 1851 et est un des journaux qui "résiste" le plus en France. Au Journal des Sables pour écrire un article, on commence d’abord par déterminer le sujet. Puis il faut avoir un angle (c'est à dire par quel sens on aborde le sujet), et savoir à qui poser les questions lorsque qu'une interview d'un spécialiste est nécessaire. C'est d'ailleurs son domaine préféré car il aime la rencontre avec les personnes. Puis il rédige le tout. L’article doit répondre aux questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. Enfin le journal est prêt à être publié. Il est principalement vendu en format papier. Mais à cause de la concurrence d’internet, il doit se développer sur internet. Le Journal des Sables a parfois écrit sur des personnes connues en France comme des présidents ou des ministres… On peut trouver ses journaux dans des bureaux de tabac, des supermarchés ou encore des boulangeries.