Conseil d'établissement : l'évaluation, on en fait quoi ?
Regroupant des délégués élèves, des représentants de parents, des enseigants, des éducateurs de vie scolaire et l'équipe de direction, le conseil d'établissement a pour objectif de croiser les regards sur un sujet précis pour faire évoluer les pratiques du collège dans le bon sens.
Cette année, c'est l'évaluation qui est à l'honneur. Cette pratique qui permet de mesurer, quantifier, comparer mais aussi former et informer, peut prendre différentes formes : ainsi, les élèves de 6ème sont évalués par des compétences uniquement. A partir de la 5ème, une note s'ajoute aux compétences. Quel impact pour les élèves ? Quels avantages, quels inconvénients pour eux, leurs parents et les enseignants ? Différencier l'évaluation formative de l'évaluation sommative ou encore diagnostique... Le sujet est vaste.
Cette première étape a permis de croiser les regards, de mettre en avant les points positifs du système actuel, mais aussi ses limites.
Ce travail se poursuivra début avril avec deux échéances :
- Lundi 4 avril, en soirée, les enseignants se réuniront lors d'un conseil pédaogique
- Vendredi 8 avril, une journée pédagogique est prévue, avec des intervenants extérieurs pour un éclairage supplémentaire. Les élèves n'auront donc pas cours ce jour-là.
Nous espérons que ce travail permettra d'améliorer l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire pour les engager pleinement dans la réussite de leurs projets.